Ventilation

Ventilation 2018-10-30T16:04:29+00:00

ADHN HUMIDITÉ, installateur professionnel des systèmes de ventilation
à Nantes en Loire Atlantique (44).

Moderne ou ancienne, bien construite, bien chauffée et bien isolée, chaque maison est sujette à l’humidité si elle n’est pas ventilée suffisamment ! Raison pour laquelle, le renouvellement de l’air est primordial pour protéger la santé de votre famille et de votre logement.

Aujourd’hui, les maisons sont de moins en moins aérées naturellement à cause de l’isolation, ce qui impose le recours à d’autres systèmes de ventilation pour empêcher l’accumulation de l’humidité de devenir nocive.

ADHN HUMIDITÉ vous propose des systèmes de ventilation mécanique fiables et performants adaptés au nombre des habitants et aux configurations de votre maison.

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), différents types offrant de larges possibilités

La VMC est un ensemble de mécanismes mis en place pour assurer le renouvellement de l’air dans la maison. Son principe de fonctionnement repose sur l’évacuation de l’air sec dans les pièces où l’humidité et les mauvaises odeurs se concentrent, notamment la cuisine, la salle de bain et les toilettes.

La VMC permet d’ajuster la consommation d’énergie, en utilisant la chaleur de l’air ambiant pour chaufferet filtrer l’air provenant de l’extérieur, permettant ainsi de réaliser de vraies économies énergétiques.

ADHN HUMIDITÉ assure l’installation des différents types de VMC à Nantes en Loire Atlantique (44).

La Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI)

La VMI permet le renouvellement de l’air par effet de surpression. Comme son nom l’indique, elle fonctionne en insufflant de l’air pur issu de l’extérieur, le filtrer puis le chauffer grâce à un système préchauffant intégré.

Ce processus permet de lutter contre l’humidité et d’évacuer les mauvaises odeurs et les polluants internes. Il est également réputé par la facilité et la simplicité de l’installation et du fonctionnement.

La VMC simple flux

Parmi les différents types de VMC, la ventilation simple flux est la plus courante en France.

Ce système fait extraire l’air des pièces humides par le biais des bouches d’extraction installées au plafond, puis le transporter à travers des conduits dans un seul sens : vers l’extérieur.La VMC simple flux se décline en 2 catégories :

  • VMC simple flux autoréglable : le renouvellement de l’air est assuré d’une manière constante, sans avoir à programmer une régulation externe du système.
  • VMC simple flux hygroréglable : le flux d’air sortant est régulé en fonction de sa teneur en eaux, ce qu’on appelle l’hygrométrie de l’air.

La VMC double flux

La VMC double flux fonctionne en croisant le flux d’air entrant et le flux d’air sortant. L’air intérieur est absorbé par des bouches d’extraction et évacué à l’extérieur. Grâce à un échangeur thermique, la chaleur récupérée de l’air vicié chauffe l’air soufflé à l’intérieur.

Grâce à la VMC double flux, vous pouvez atteindre jusqu’à 20% de réduction sur votre facture de chauffage.

Tout comme la VMC simple flux, on peut distinguer deux catégories de VMC double flux : autoréglable et hygroréglable (A et B).

Sur quel critère se baser pour choisir son système de ventilation ?

Devant une multitude de possibilités et d’avantages offerts par les VMC, le choix est difficile. ADHN HUMIDITÉ vous accompagne dans le choix en prenant en considération les critères suivants :

  • Le budget ;
  • L’état de votre habitat : en rénovation ou en cours de construction ;
  • Le besoin : chauffage ou refroidissement de l‘air ;
  • La taille de l’habitat et le nombre des occupants…etc.
  • Contactez-nous au 02 40 02 75 75 ou via notre formulaire de contact pour toutes vos questions ou demandes de devis. N’hésitez pas à nous confier vos travaux à Nantes en Loire Atlantique (44), nous nous occupons de tout !